Règlement OSHA concernant le niveau de respirabilité de silicium polycristallin : les produits de panneau de gypse CertainTeed 

Mise à jour technique Date de sortie : 18 octobre 2017 
 
CertainTeed Gypsum publie des fiches de données de sécurité (FDS) pour nos produits de panneau de gypse afin de se conformer à la norme d’OSHA relative à la communication de renseignements à l’égard de matières dangereuses. Le niveau de silicium polycristallin dans le matériau de gypse en vrac utilisé dans les produits est indiqué dans la FDS.   
 
La règle de l’OSHA concernant l’utilisation de silicium polycristallin pour la construction (29 CFR 1926,1153) qui est entrée en vigueur le 23 septembre 2017 contrôle en outre l’exposition au silicium polycristallin respirable pendant les travaux de construction.   
 
CertainTeed Gypsum a conclu un contrat avec un laboratoire d’essai indépendant pour effectuer des tests d’hygiène industrielle sur la libération de silice cristalline respirable lors de l’installation de panneaux de gypse. Trois méthodes de coupe du panneau de gypse ont été évaluées; 1) marquer, casser et râper, 2) scie à main, et 3) scie rotative. Des échantillons d’air ont été recueillis dans la zone de respiration du travailleur et dans la chambre d’essai pendant chaque opération de coupe sur de multiples échantillons de plaques de plâtre. Ces tests ont montré qu’aucun des échantillons d’air prélevés ne dépassait la limite d’exposition permise (OSHA PEL) pendant l’installation. La silice cristalline respirable n’a été détectée dans aucun des échantillons d’air recueillis. La limite de détection déclarée pour les échantillons d’air était inférieure ou égale à 16 μg/m3 (moins que le PEL OSHA de 50 μg/m3 et ACGIH TLV et OSHA niveau d’action de 25 μg/m3). 
 
Notez que l’OSHA a déterminé que l’installation et la finition des panneaux de gypse sont des activités qui génèrent de faibles niveaux d’exposition à la silice et que ces activités sont donc exclues du « Tableau 1 » de la nouvelle règle OSHA sur le silicium polycristallin. Pour les activités non énumérées au tableau 1, telles que l’installation et la finition des panneaux de gypse, l’OSHA a établi des méthodes de contrôle alternatives pour s’assurer qu’aucun employé n’est exposé à un niveau de respirabilité au-dessus du PEL pour le silicium polycristallin. Pour ce faire, l’OSHA peut exiger des employeurs qu’ils effectuent une surveillance de l’air sur le lieu de travail initial et de réévaluation conformément à un calendrier de l’OSHA.    

Une mise à jour distincte sur ce sujet pour les composés à joints CertainTeed Gypsum est disponible sur demande.
 
Références pour plus d’informations:

États-Unis
https://www.gypsum.org/gypsum-association-2015-study-on-respirable-crystalline-silica-emissions-when-sizing-drywall/
https://www.osha.gov/Publications/OSHA3681.pdf
https://www.osha.gov/silica/Silica_FAQs_2016-3-22.pdf 
https://www.osha.gov/dsg/topics/silicacrystalline/

Canada
https://www.ccohs.ca/oshanswers/diseases/silicosis.html
https://www.labour.gov.on.ca/english/hs/pubs/silica/gl_silica_2.php
https://www.worksafebc.com/en/health-safety/hazards-exposures/silica

 

 
Services techniques de marketing
1-800-446-5284 

Les recommandations des services techniques sont uniquement fournies à titre indicatif au concepteur du projet, à l’architecte, à l’ingénieur ou à l’entrepreneur. Il incombe au concepteur du projet, à l’architecte, à l’ingénieur et/ou à l’entrepreneur de vérifier les exigences du code local - avant l’installation de tout produit CertainTeed - afin d’assurer que toute conception ou recommandation décrite ci-dessus est convenable et respecte le code. CertainTeed n’est pas responsable des applications qui ne respectent pas les exigences des codes d’une juridiction.

OSHA Respirable Crystalline Silica Standard:  CertainTeed Gypsum Board Products 

TechUpdate Release Date: October 18, 2017 
CertainTeed Gypsum publishes Safety Data Sheets (SDS) for our gypsum board products to comply with the OSHA Hazard Communication Standard.  The level of crystalline silica in the bulk gypsum material used in the products is reported in the SDS.   
OSHA’s Crystalline Silica Rule for Construction (29 CFR 1926.1153) which went into effect on September 23, 2017 further controls the exposure to respirable crystalline silica during construction work.   
CertainTeed Gypsum contracted with an independent third-party test laboratory to conduct industrial hygiene tests on the release of respirable crystalline silica during the installation of gypsum board products.  Three methods of cutting the gypsum board were evaluated; 1) score and snap and rasp, 2) hand saw, and 3) rotary saw.  Air samples were collected within the breathing zone of the worker and within the test chamber during each cutting operation on multiple samples of gypsum board.  These tests have shown that none of the air samples collected exceeded the OSHA PEL (Permissible Exposure Limit) during installation.  Respirable crystalline silica was not detected to be present in any of the air samples collected.  The reported detection limit for the air samples was less than or equal to 16 µg/m3 (less than the OSHA PEL of 50 µg/m3 and ACGIH TLV and OSHA action level of 25 µg/m3). 
Note that OSHA has determined that the installation and finishing of gypsum board products are activities that generate low levels of silica exposure and therefore these activities are excluded from “Table 1” of the new OSHA Crystalline Silica Rule.  For activities not listed in Table 1, such as installation and finishing of gypsum board products, OSHA has established alternate control methods to ensure no employee is exposed above the PEL for respirable crystalline silica.  To accomplish this, employers may be required by OSHA to conduct initial and reassessment job-site air monitoring according to an OSHA schedule.    

A separate TechUpdate on this topic for CertainTeed Gypsum joint compounds is available upon request.
References for Further Information:

United States



Marketing Technical Services

Technical Services recommendations are provided solely for the information of the project designer, architect, engineer or contractor.  It is the responsibility of the project designer, architect, engineer and/or contractor to check local code requirements - prior to installation of any CertainTeed product - to assure  suitability and code compliance of any design or recommendation described above.  CertainTeed is not responsible for applications that do not meet  jurisdictional code requirements.