Comment préparer votre maison à un ouragan 

 

Les ouragans sont parmi les forces naturelles les plus puissantes sur terre. Selon l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis (la NOAA), un seul ouragan peut produire des vents capables de produire environ deux fois moins d’énergie que la capacité de production d’électricité du monde entier. Face à ces gigantesques tempêtes, il peut sembler qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour protéger votre maison des dommages causés par le vent. Il existe cependant certaines mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre propriété.

 

Toiture

L’eau, en général, est une préoccupation pour les toits, en particulier dans les zones à fortes averses constantes. Pendant les ouragans, la pluie poussée par le vent peut causer des dommages durables à votre système de couverture, même si les signes de dommages causés par le vent ne sont pas présents. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une sous-couche d’étanchéité de haute qualité pour votre système de couverture. 

Étant donné que le vieillissement et les intempéries peuvent diminuer les performances de la plupart des systèmes de couverture, il est donc important de faire inspecter votre toit régulièrement, surtout si vous vivez dans une zone sujette aux ouragans. Pour obtenir le plus haut niveau de bardeau résistant au vent, recherchez les bardeaux qui sont classés selon la norme ASTM D3161 classe F ou ASTM D7158 classe H1. La couverture en métal peut être une excellente option pour la résistance au vent, car elle offre une résistance supérieure au vent, au feu et aux chocs par rapport à de nombreux produits de couverture typiques. 

Il n’y a aucun moyen d’avoir une maison à l’épreuve des ouragans, mais vous pouvez rendre votre maison résistante aux ouragans. Commencez par sécuriser votre maison de l’intérieur. Les sangles anti-ouragan ou anti-tornade, par exemple, attachent littéralement le toit à la charpente de la maison, afin qu’il ne s’envole pas avec des vents violents. Les sangles torsadées sont généralement utilisées pour créer une connexion de tension entre deux éléments en bois et résister à toute sorte de soulèvement causé par le vent. C’est quelque chose à considérer si vous achetez une propriété dans une zone d’ouragan.

 

Fenêtres, portes et garages

Investissez dans des matériaux extérieurs, tels que des fenêtres et des portes, qui peuvent survivre à la pression et aux débris des vents de 250 km/h (seuil de l’Agence fédérale des États-Unis sur la gestion des situations d’urgence - FEMA - pour les produits résistants aux ouragans).

Si vous vivez dans une région où les ouragans se produisent le plus souvent, envisagez d’investir dans des volets anti-ouragan pour protéger vos fenêtres. Sinon, mettre du contreplaqué sur les fenêtres est une mesure de sécurité éprouvée. Il est recommandé d’utiliser du contreplaqué CDX avec une épaisseur de 5/8 po (de qualité extérieure) ou plus épais. 

Les portes de garage résistantes aux chocs ont généralement un placage en acier ou en fibre de verre et sont conçues pour résister à l’impact d’objets projetés. Les portes à l’épreuve des ouragans sont dotées d’un système de rails en acier renforcé et d’un cadre résistant à la torsion. Vous pouvez également renforcer les portes avec une variété de trousses à installer soi-même. En plus du garage, investir dans des volets anti-ouragan offre non seulement une protection supplémentaire, mais également une remise chez la plupart des compagnies d’assurance.

Selon la FEMA, les portes de garage peuvent être un point faible majeur contribuant aux dommages causés par l’ouragan dans les maisons. Il est recommandé d’acheter des portes de garage résistantes aux ouragans et conçues pour résister à des vents d’au moins 130 mi/h. Dans des endroits comme le comté de Miami-Dade en Floride, les codes exigent que les portes de garage résistent à des vents de 150 mi/h2

 

Ondes de tempête 

Si vous habitez près du littoral ou d’un grand réseau fluvial, les ondes de tempête sont également un élément auquel les propriétaires doivent prêter attention. Une onde de tempête est une eau qui est poussée sur le rivage par un ouragan, ce qui peut faire gonfler les niveaux d’eau de plusieurs mètres en quelques minutes. Selon le site Weather Underground3, les ondes de tempête peuvent avoir une puissance énorme. Un mètre cube d’eau de mer pèse 1 728 livres, soit près d’une tonne, ce qui signifie qu’une onde de tempête d’un pied est assez puissante pour balayer les voitures de la route. Les grosses branches et autres débris flottants peuvent agir comme des béliers contre votre propriété.

Si vous vivez dans une plaine inondable connue, le déploiement de sacs de sable autour de votre propriété avant une tempête majeure peut vous éviter des réparations importantes plus tard. Pour évaluer correctement le risque d’inondation de votre propriété, vous pouvez engager un expert-géomètre pour fournir des mesures d’altitude précises pour 200 $ à 500 $. Des données LIDAR (détection et télémétrie par la lumière) de haute précision sont également disponibles au centre des services côtiers de la NOAA, l’administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis4. Leur visionneuse d’élévation du niveau de la mer vous permet de visualiser les impacts au niveau communautaire des inondations côtières et de l’élévation du niveau de la mer.

 

En cas d’ouragan

En plus des préparations structurelles, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre propriété lors d’un ouragan. Il s’agit notamment de couper les arbres en surplomb près de votre maison, de créer un plan d’évacuation et de placer les documents importants dans un conteneur résistant aux intempéries.

Lorsque l’ouragan arrive, rendez-vous dans une zone sûre et évitez les fenêtres. Si un ordre d’évacuation est émis, sortir de la zone devrait être votre première priorité. Pour plus d’informations sur la préparation aux ouragans, consultez la page Ready.gov/hurricanes (en anglais). 

 

 


 

Sources

1https://www.flash.org/peril_inside.php?id=102

2. https://www.houselogic.com/remodel/windows-doors-and-floors/hurricane-proof-your-garage-doors/

3. https://www.wunderground.com/prepare/storm-surge

4. https://coast.noaa.gov/digitalcoast/data/coastallidar.html

Trouver un professionnel

Voir tous les ENTREPRENEURS près de chez vous
Pour commencer

How to Prepare Your Home for a Hurricane 

 

Hurricanes are some of the most powerful forces of nature on earth. According to the National Ocean and Atmospheric Administration, just one hurricane can produce winds capable of churning out about half as much energy as the electrical-generating capacity of the entire world. In face of these gigantic storms, it may seem like there’s not much that can be done to protect your home from wind damage. There are, however, some steps you can take to safeguard your property.

Learn the relevant facts regarding Hurricane and Windstorms

 

Roofing

Water, in general, is a concern for roofs, especially in areas with constant, heavy downpours. During hurricanes, wind-driven rain can do lasting damage to your roofing system, even if the signs of wind damage aren’t present. Therefore, having a high-quality waterproofing underlayment for your roof system is critical. 

Aging and weathering can decrease the performance of most roofing systems, so it is important to have your roof inspected regularly, especially if you live in a hurricane-prone area. For the highest level of wind-rated shingle, look for shingles that are rated to ASTM D3161 Class F or ASTM D7158 Class H1. Metal roofing can be a great option for wind-resistance, as it offers superior wind, fire and impact resistance compared to many typical roofing products. 

There’s no way to have a hurricane-proof house, but you can make your home hurricane-resistant. Start with securing your house from the inside out. Hurricane or tornado straps, for example, literally strap the roof to the frame of house, so it doesn’t fly off with hammering winds.  Twist straps are typically used to create a tension connection between two wooden members and resist any sort of uplift caused by wind. It’s something to consider if you’re buying in a hurricane zone.

 

Windows, Doors, and Garages

Invest in exterior materials – such as windows and doors – that can survive the pressure and debris from 250-mph winds (the Federal Emergency Management Agency’s threshold for hurricane-resistant products).

If you live in an area where hurricanes most frequently occur, consider investing in hurricane shutters to protect your windows.  Otherwise, putting plywood over your windows is a tried-and-true safety measure.  It is recommended to use 5/8" thick, CDX (exterior-grade ) plywood, or thicker. 

Impact-resistant garage doors typically have a steel or fiberglass veneer and are designed to withstand the impact of hurled objects. ‘Hurricane-proof’ doors feature a fortified steel track system and twist-resistant framework. You can also reinforce doors with a variety of do-it-yourself kits. In addition to the garage, investing in hurricane shutters not only offers extra protection, but also a discount from most insurance companies.

According to FEMA, garage doors can be a major weak point contributing to hurricane storm damage in homes. It is recommended to purchase hurricane-resistant garage doors rated to withstand winds up to at least 130 mph. In places like Florida’s Miami-Dade County, codes require garage doors to withstand 150 mph2

 

Storm surges 

If you live near the coastline or a large river system, storm surges are also something homeowners should pay attention to. A storm surge is water that is pushed onto the shore by a hurricane, which can cause water levels to swell several feet in just a few minutes. According to Weather Underground3, storm surges can have tremendous power. One cubic yard of sea water weighs 1,728 pounds – nearly a ton – meaning a one-foot storm surge is powerful enough to sweep cars off the road. Large branches and other floating debris can act like battering rams against your property.

If you live in a known floodplain, deploying sandbags around your property prior to a major storm can save you from significant repairs later. To properly assess flood risk to your property, you can hire a surveyor to provide accurate elevation measurements for $200-$500. High-accuracy LIDAR (Light Detection and Ranging) data is also available at the NOAA Coastal Services Center4. Their sea level rise viewer allows you to visualize community-level impacts from coastal flooding and sea level rise.

 

In the Event of a Hurricane

In addition to structural preparations, there are others measures you can take to protect your property during a hurricane. These include trimming overhanging trees near your home, creating an evacuation plan, and placing important documents in a weather-proof container.

When the hurricane arrives, move to a safe area and avoid windows. If an evacuation order is issued, getting out of the area should be your first priority. For more information on how to prepare for hurricanes, visit Ready.gov/hurricanes

 

 


 

Sources

1https://www.flash.org/peril_inside.php?id=102

2. https://www.houselogic.com/remodel/windows-doors-and-floors/hurricane-proof-your-garage-doors/

3. https://www.wunderground.com/prepare/storm-surge

4. https://coast.noaa.gov/digitalcoast/data/coastallidar.html

Find a pro

See all CONTRACTORS near you
Get Started