Les bardeaux solaires Apollo II fournissent profil durable bas solaire en bord de mer

Le système solaire intégré est le système idéal pour le climat humide et venteux de la Nouvelle-Angleterre

Dave Caldwell n’a pas besoin de voyager dans le futur pour voir comment une maison de plage durable qu’il a construite à Westerly, dans le Rhode Island - une reconstruction complète d’une maison détruite par l’ouragan Sandy - survivra à la prochaine grande tempête. Une demi-heure au nord-est, le long de la côte, sur le côté océanique de la baie de Narragansett, une autre nouvelle maison que Caldwell a achevée en octobre 2012, juste deux semaines avant que la tempête Sandy soit arrivée, est un symbole de résilience.

Dotée d’un système de bardeaux solaires Apollo II intégré à des bardeaux de couverture en asphalte, la maison de la baie de Narragansett a survécu à la pire tempête qui a frappé l’État de l’océan en plus d’un demi-siècle et a été épargnée alors que mille autres propriétés côtières de Rhode Island ont subi 35 millions de dégâts. La survie de la maison a démontré la puissance combinée de matériaux de construction durables et de techniques de construction intelligentes, et Caldwell a utilisé la même approche pour reconstruire la maison de Westerly.

Pour Caldwell, le propriétaire de la deuxième génération de Caldwell & Johnson, une entreprise de construction fondée en 1968, la réaction de l’industrie de la construction à l’ouragan Sandy ne fait que valider une approche de la construction durable qui met l’accent sur la valeur à long terme plutôt que sur les coûts ponctuels. Il dit que les propriétaires de la maison de Westerly n’avaient pas peur de mettre un peu d’argent pour rendre le bâtiment durable.

« Le but, » dit-il « était de s’asseoir et de regarder le prochain ouragan de catégorie cinq passer. »

 

La destruction des ouragans et ses conséquences

C’est une bonne chose que personne n’ait été à la maison de Westerly à la fin octobre 2012 quand des vagues de 15 pieds transportant des pierres de la taille d’une balle molle et des tonnes de sable se sont écrasées sur la plage de l’État de Misquamicut. La structure de l’époque correspondait au fondement de la tradition familiale, mais elle n’était pas à la hauteur des inondations et des vents violents. Caldwell décrit l’impact de la tempête simplement et calmement.

« Après la marée montante, il ne restait plus grand chose de la maison. Là où se trouvait le salon, il y avait un tas de sable haut de quatre pieds », dit-il.

Caldwell a conçu une fondation résistante aux inondations, une isolation étanche à l’air, des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces et une mesure de la qualité de l’air vérifiée par une tierce partie qui a obtenu une note d’argent, tel que défini par la norme National Green Building. Les panneaux solaires traditionnels, cependant, n’auraient pas été adaptés à la maison de plage de Westerly parce que la durabilité était une préoccupation principale pour le client.

« La durabilité est un élément clé de la construction écologique durable », explique Caldwell. « Les maisons en bord de mer dans notre région sont exposées à des éléments assez durs tout au long de l’année, y compris les vents violents, la glace, le sel et plus encore. Heureusement, les composants individuels du système solaire intégré sont faits pour durer, et le système de fixation permet à l’ensemble du réseau d’être fixé directement sur la surface du toit en tant qu’unité intégrale. »

Caldwell a pu facilement dissiper cette inquiétude en se référant au projet de la baie Narragansett qui a survécu à l’ouragan Sandy, où son équipe avait installé des bardeaux solaires Apollo II pour la première fois.

« Cette maison a traversé la tempête sans aucun problème. Le système d’énergie solaire s’est allumé et n’a pas eu de problème depuis », dit-il.

Si les conditions climatiques dans le Rhode Island ne prouvent pas que les bardeaux solaires de CertainTeed peuvent supporter ce que Dame Nature a de pire à offrir, Caldwell peut également conseiller une autre installation Apollo II qu’il a mise sur sa propre maison de ski dans les Montagnes Blanches du New Hampshire , environ 2 000 pieds au dessus du niveau de la mer.

« Si vous vouliez tester ce genre de choses, c'est là-bas, où on est bien en dehors des sentiers battus », dit-il. « Je ne mettrais pas de panneaux solaires traditionnels là-bas. Ce serait trop dangereux. Mais dans des conditions assez difficiles, les bardeaux solaires fonctionnent très bien. »

Pour les projets haut de gamme avec une esthétique qui exige de préserver l’intégrité architecturale de la ligne de toit, Caldwell a mandaté sa propre équipe de construction, dirigée par le contremaître Dwayne Smith, pour installer les bardeaux solaires. Smith a suivi le programme de formation de CertainTeed pour devenir un intégrateur de bardeaux et de bardeaux solaires certifié, ce qui a permis à Caldwell & Johnson d’être éligible pour une garantie sur la main-d’œuvre d’installation de CertainTeed et démontrer aux clients que l’entreprise est sérieuse au sujet du produit.

 

Production d’énergie à partir de bardeaux solaires

Bien que le système Apollo II sur la maison de plage de Westerly soit conçu pour se fondre dans la ligne de toit et correspondre à la couleur des bardeaux de couverture environnants, les propriétaires n’auront aucun problème à repérer un impact sur les coûts énergétiques de leur maison. Selon Robert Sherwood, chef de projet principal au cabinet de conseil en énergie CLEAResult, les bardeaux solaires ont aidé à réduire le score du Système d’évaluation énergétique résidentielle (HERS) du projet de 60 à 36, entraînant des économies d’énergie substantielles chaque année.

L’index HERS est un outil créé par l’organisme à but non lucratif Réseau de services énergétiques résidentiels (RESNET) pour rendre compte de l’efficacité énergétique dans les maisons neuves et existantes. Les nouvelles maisons peuvent atteindre un score de 0 à 100 avec des scores plus bas pour des bâtiments plus efficaces. Sherwood affirme qu'un score de 75 correspond vaguement au seuil exigé par le nouveau code de l’énergie dans le Rhode Island, et une maison devrait obtenir un score de 60 ou moins pour accéder à la certification Energy Star.

Selon l’analyse de Sherwood, les bardeaux solaires Apollo II devraient produire 21,4 millions de BTU (6 276 kilowattheures) par an. Ce niveau de production réduirait les coûts énergétiques de 920 $ par année, et si les propriétaires consomment de l’énergie au taux prévu, les économies réalisées grâce au système compenseraient 59 pour cent de la facture de services publics. Toute personne qui installe un système électrique solaire peut réclamer un crédit de 30 pour cent d’impôt fédéral sur le revenu. Après avoir monétisé le crédit et recueilli les économies d’énergie annuelles prévues, le système solaire serait devenu rentable en quatre ans et continuerait à produire de l’énergie gratuitement pendant au moins 20 ans.

Apollo II solar shingles provide durable, low profile beachfront solar

Integrated solar is ideal system for wet and windy New England climate

Dave Caldwell doesn’t have to travel into the future to see how a sustainable beach house he built in Westerly, Rhode Island—a complete rebuild of a home destroyed by Hurricane Sandy—will survive the next major storm. Half an hour northeast along the coastline, on the ocean side of Narragansett Bay, stands a testament to resiliency, another new home that Caldwell completed in October 2012, just two weeks before Sandy swept in.

Featuring a CertainTeed Apollo II solar shingle system that is integrated with asphalt roofing shingles, the Narragansett Bay home weathered the worst storm to hit the Ocean State in more than half a century, emerging unscathed while one thousand other coastal Rhode Island properties incurred a combined $35 million in damage. The home’s survival demonstrated the combined power of durable building materials and smart construction techniques, and Caldwell used the same approach to rebuild the Westerly home.

For Caldwell, the second-generation owner of Caldwell & Johnson, a design-build firm founded in 1968, the construction industry’s response to Hurricane Sandy only validates an approach to sustainable building that emphasizes long-term value over one-time costs. He says the owners of the Westerly home were not afraid to put a little money into making the building durable.

“The goal,” he says, “was to sit and watch the next category five hurricane blow through.”

 

Hurricane destruction and its aftermath

It’s a good thing nobody was at the Westerly home in late October 2012 when 15-foot waves carrying softball-sized stones and tons of sand crashed onto Misquamicut State Beach. The structure there at the time was a bedrock of family tradition, but it was no match for flooding and gale-force winds. Caldwell describes the storm’s impact in neat and peaceful terms.

“After the tidal surge, not much of the house was left. Where the living room used to be, there was a four-foot pile of sand,” he says.

Commissioned to rebuild using the maximum footprint allowed by regulatory agencies, Caldwell designed a flood-resistant foundation, airtight insulation, efficient heating and cooling systems, and a third-party-verified air quality measurement that combined to achieve a silver rating by the National Green Building Standard. Traditional solar panels, however, would not have been suitable for the Westerly beach home because durability was a principal concern for the client.

“Durability is a key component of sustainable green building,” explains Caldwell. “Oceanfront homes in our region are exposed to some pretty harsh elements throughout the year, including high winds, ice, salt and more. Fortunately the individual components of the integrated solar system are up to task, and the fastening system allows the entire array to be secured directly to the roof deck as an integral unit. ”

Caldwell was able to easily dispel the concern by referring to the Narragansett Bay project that survived Hurricane Sandy, where his team had installed Apollo II solar shingles for the first time.

“That home came through the storm with no problem at all. The solar energy system turned on and hasn’t had a problem since,” he says.

If the conditions in Rhode Island don’t provide enough assurance that CertainTeed’s solar shingles can withstand the worst that Mother Nature has to offer, Caldwell can also point to another Apollo II installation he put on his own ski house in the White Mountains of New Hampshire, about 2,000 feet above sea level.

“If you wanted to test this stuff, that’s getting on the outer edge of the bell curve,” he says. “I wouldn’t put traditional solar panels there. It would be too dangerous. But in pretty harsh conditions, the solar shingles work great.”

For high-end projects with an aesthetic that requires preserving the architectural integrity of the roofline, Caldwell has his own construction crew, led by foreman Dwayne Smith, install the solar shingles. Smith went through CertainTeed’s training program to become a certified roof shingle and solar shingle integrator, making Caldwell & Johnson eligible for installation workmanship warranty protection from CertainTeed and demonstrating to customers that the company is serious about the product.

 

Energy production from solar shingles

Though the Apollo II system on the Westerly beach house is designed to blend into the roofline and match the color of the surrounding roof shingles, the homeowners will have no trouble spotting an impact on their home energy costs. Robert Sherwood, a senior project manager at the energy consulting firm CLEAResult, says the solar shingles helped reduce the project’s Home Energy Rating System (HERS) score from 60 to 36, resulting in substantial energy savings each year.

The HERS index is a tool created by the nonprofit Residential Energy Services Network (RESNET) to report on energy efficiency in new and existing houses. New homes can attain a score of 0 to 100 with lower scores for more efficient buildings. Sherwood says a score of 75 corresponds loosely with the threshold for meeting the new energy code in Rhode Island, and a home would have to score in the low 60s or lower to achieve Energy Star certification.

According to Sherwood’s analysis, the Apollo II solar shingles are expected to produce 21.4 million BTUs (6,276 kilowatt-hours) per year. This level of output would reduce energy costs by $920 a year, and if the homeowners consume energy at the anticipated rate, the savings from the system would offset 59 percent of the utility bill. Anyone who installs a solar electric system can claim a 30 percent federal income tax credit. After monetizing the credit and collecting the expected annual energy savings, the solar system would pay for itself in four years and continue generating energy at no cost for at least 20 years.