FAQ SUR L’ACOUSTIQUE

COMMENT PEUT-ON MAXIMISER LES AVANTAGES DES MURS DE SÉPARATION LÉGERS?

La plupart des avantages de l’utilisation d’isolation acoustique sont réalisés dans la construction de cloisons légères. Cependant, les avantages des systèmes avec des indices ITS élevés peuvent être perdus à cause d’une mauvaise installation ou des détails de construction pauvres. Les chemins indirects de passage de son, les fuites sonores et les circuits courts structurels dus à des pièces de fixation sont quelques conditions qui diminuent l’efficacité des systèmes d’isolation acoustique.

La pratique standard ASTM, E 497, sur l’installation de cloison insonorisante légère fournit des recommandations pour prévenir les situations ou conditions qui nuiraient au rendement acoustique des différents types de cloisons, tels que le murs à montants en bois et acier, les ensembles plancher-plafond et les systèmes de plafond-toit. Des combinaisons de matériaux insonorisants denses, comme les panneaux de gypse, la tôle ou une ossature de bois, et le calfeutrage acoustique peuvent bloquer beaucoup de chemins indirects de passage de son au-dessus du plafond, entre le plancher et le plafond, et au-dessous des planchers.

COMMENT L'ÉNERGIE SONORE SE DÉPLACE-T-ELLE DANS LES BÂTIMENTS?

Les ondes sonores peuvent voyager à travers tous les médias, qui comprennent l’air, l’eau, le bois, la maçonnerie ou le métal. Le type de média à travers lequel le bruit voyage détermine si le bruit est aérien ou provient de la structure. Les bruits aériens sont transmis directement à partir d’une source dans l’air. Tout bruit qui atteint votre oreille est aérien. Quelques exemples de bruits aériens sont les véhicules en circulation, la musique ou la voix d’une pièce adjacente, ou le bruit des machines et appareils.

Les bruits de structure se déplacent à travers les matières solides, soit par contact direct avec la source sonore ou à partir d’un impact sur le matériau. Tous les sons de structure doivent devenir un son aérien pour que les gens l’entendent, sinon, la perturbation est ressentie comme une vibration. Des exemples de bruit de structure sont les bruits de pas, les claquements de porte, les vibrations de plomberie, les vibrations mécaniques et l’impact de la pluie.

La plupart des situations de contrôle du bruit exigent que les bruits aériens et de structure soient tous deux pris en compte. Un contrôle efficace du son doit remédier à ces deux types de déplacement en contrôlant ou en réduisant le bruit à la source, en réduisant les voies de déplacement ou en bloquant le bruit le long de sa trajectoire, ou en protégeant le récepteur du bruit.

Qu'est-ce que la transmission d'un son aéroporté?

La perte de transmission du son est la diminution de l’énergie sonore - exprimée en décibels de bruit aérien - lorsqu’elle passe par une construction de bâtiment. Le métrique utilisé pour quantifier cette réduction est l’indice de transmission de son, l’ITS. La valeur ITC indique à quel point le son est contrôlé de salle à salle, y compris à travers les murs ou par des ensembles plafond/plancher.

ASTM E 90 est la norme couvrant l’indice de transmission de son aérien ou l’ITC. Ceci est un indice d’évaluation à un chiffre qui évalue l’efficacité des systèmes pour réduire la transmission du bruit aérien. Dans cette classe, plus l’ITC est élevé le mieux c’est. La règle de base est qu’une augmentation de 10 points dans l’ITC signifie une diminution du bruit perçu par moitié.

ASTM E 1414 est la norme couvrant la classe d’atténuation pour les plafonds ou le CAC. Ce classement est similaire à STC mais, dans ce cas, mesure l'efficacité d'un plafond suspendu, connecté par un plénum d'air commun pour réduire les bruits aéroportés entre deux pièces. Plus le chiffre CAC est élevé, mieux c'est.

Qu'est-ce que l'acoustique environnementale?

L'acoustique environnementale étudie les caractéristiques et la performance des matériaux, produits, systèmes et services liés à la science du son et à son effet sur l'environnement voisin. Les ondes sonores se déplacent dans l'air en créant de très légers changements de la pression atmosphérique. La sensation de la perception du son, produite par les vibrations du tympan, reflète ces légers changements de pression.

La fluctuation alternante de l'onde sonore, au-dessus et au-dessous de la pression atmosphérique crée la pression sonore. On peut parfois percevoir le son par la vibration d'un corps ou d'une surface. Toutefois, on considère généralement le son comme une perturbation dans l'air, comme les vagues dans la mer, mais au lieu de se propager simplement en cercles sur la surface, le son se propage en sphères dans trois dimensions, comme des bulles de savon, l'une à l'intérieur de la suivante.

Qu'est-ce que la transmission d'un son d'impact?

L’impact de la perte de transmission du son est exprimé en décibels du bruit aérien. Cette diminution de l’énergie sonore est mesurée après que le bruit d’impact qui est généré au-dessus passe à travers l’ensemble plancher-plafond et se transmet dans l’air ci-dessous. Imaginez que quelqu’un sautille à l’étage, au-dessus de votre tête. Il s'agit de la transmission du son d'impact. Il est évalué à l’aide d’un numéro de classe d’isolation d’impact, un nombre IIC.

La norme de mesure est ASTM E 492 . Le chiffre de catégorie d'isolation d'impact, le chiffre IIC, est un chiffre unique qui estime la performance d'isolation du son d'impact des systèmes sol/plafond. Le nombre est une estimation de quelle quantité d’énergie acoustique a été réduite. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant.

Qu'est-ce que l'absorption du bruit?

L’absorption du bruit, est l’aptitude d’un matériau à absorber les ondes sonores au lieu de réfléchir les ondes sonores. Lorsque nous parlons d’absorption, les matériaux de construction sont évalués pour leur coefficient de réduction du bruit, ou leur CRB. Il y a aussi une deuxième méthode de mesure pour calculer l’absorption, la moyenne d’absorption du bruit, la SAA. Fondamentalement, l’absorption du bruit, ou l’absence de celle-ci, sont concernées par le contrôle de l’énergie sonore dans les chambres et les espaces clos.

L’absorption du bruit du matériau de construction est mesurée en utilisant la norme ASTM C 423 . Le CRB est une moyenne arithmétique (arrondie au 0,05 le plus proche) de la capacité d’absorption du bruit d’un produit à seulement quatre fréquences : 250 , 500 , 1000 , et 2000 hertz. Ces fréquences sont représentatives du milieu de la plage de la parole humaine. Le CRB est une cote à un décimal près entre 0 et 1, utilisé pour exprimer les propriétés d’absorption des matériaux. D’une manière générale, un CRB de 0,55 est la performance moyenne et rien au-dessus d’un CRB de 0,70 est considéré comme bon pour les systèmes de dalles de plafond acoustiques. Plus le CRB est élevé plus le matériau est à même à absorber l’énergie sonore.

Quelles sont certaines des techniques pratiques de contrôle des sons?

  1. Construisez des ensembles de bâtiments étanches à l'air. L'énergie sonore trouvera toujours les trous et suivra le chemin de moindre résistance.
  2. Installez des tapis et du rembourrage épais pour réduire le son d'impact.
  3. Utilisez des poteaux en acier légers sur les murs de séparation de l'ossature. Les poteaux en acier réduisent mieux la transmission des sons que ceux en bois.
  4. Coupez la liaison entre les surfaces finies des cloisons sèches et l'ossature en bois avec une structure telle qu'une cannelure robuste ou un panneau de gypse acoustique.
  5. Ajoutez une isolation qui absorbe les sons dans les cavités des murs et des plafonds.
  6. Calfeutrez autour des fenêtres et des portes.
  7. Utilisez des portes avec un centre minéral ou en bois plein et une fermeture de seuil.
  8. Calfeutrez toutes les entrées de câblages et tuyauteries, ainsi que les plaques murales supérieures et inférieures à l'aide de mastic élastique non durcissant.
  9. Découpez les cavités des prises électriques avec précision et posez des joints étanches à l'air derrière les plaques. Évitez de situer les prises électriques sur des cloisons communes.
  10. Isolez les tuyauteries des structures à l'aide de tampons et de crochets robustes.
  11. Installez des fenêtres à double ou triple vitrage.
  12. Fixez un écran TV plat à des bahuts avec un dispositif sécurisé, à base pivotant, par opposition aux surfaces de plafond et de mur. Les techniques spéciales d’isolation des vibrations sont nécessaires pour afficher l’équipement audio-visuel sur les surfaces de la pièce.

Most of the benefits of using acoustical insulation are realized in the construction of lightweight partition walls. However, the benefits of systems with high STC ratings can be lost because of improper installation or poor construction details. Sound flanking paths, sound leaks and structural short circuits due to fasteners are a few conditions that decrease the effectiveness of sound insulating systems.

The ASTM standard practice, E 497, “Installing Sound-Isolating Lightweight Partitions,” provides recommendations for preventing situations or conditions that will detract from the acoustical performance of various types of partitions, such as wood and steel stud walls, floor-ceiling assemblies and roof-ceiling systems. Combinations of dense sound barrier materials, like gypsum board, sheet metal or wood framing, and acoustical caulk can block many above ceiling, between floor-ceiling, and below floor sound flanking paths.


Sound waves can travel through any media, which includes air, water, wood, masonry or metal. The type of media through which sound travels determines whether the sound is either airborne or structureborne. Airborne sound is directly transmitted from a source into the air. All sound that reaches your ear is airborne. Some examples of airborne sound are passing traffic, music or voices from an adjacent room, or the noise from machinery and aircraft.

Structureborne sound travels through solid materials, either from direct contact with the sound source or from an impact on the material. All structureborne sound must eventually become airborne sound in order for people hear it, otherwise, the disturbance is felt as a vibration. Examples of structureborne noise are footsteps, door slams, plumbing vibrations, mechanical vibrations and rain impact.

Most noise control situations require that both airborne and structureborne sound be considered. Effective sound control addresses both sound paths by controlling, or reducing, noise at the source, reducing paths or blocking noise along its path, or shielding the receiver from the noise.

What is airborne sound transmission?

Sound transmission loss is the decrease in sound energy – expressed in decibels of airborne sound –as it passes through a building construction. The metric used to quantify that reduction is the sound transmission classification, STC. The STC value indicates how well sound is controlled room-to-room, including through walls or through floor/ceiling assemblies.

ASTM E 90 is the standard covering airborne sound transmission class or STC. This is a single number rating that evaluates the efficiency of systems in reducing the transmission of airborne noise. In this class the higher the STC rating the better. The rule of thumb is that a 10-point increase in STC means a decrease in the perceived noise by one-half.

ASTM E 1414 is the standard covering ceiling attenuation class or CAC. The rating is similar to STC but in this case measures the efficiency of a suspended ceiling connected by a common air plenum at reducing airborne noise between two rooms. The higher the CAC number the better.

What is environmental acoustics?

Environmental acoustics studies the characteristics and performance of materials, products, systems and services related to the science of sound and the effect on the surrounding environment. Sound waves travel through air creating very small changes in atmospheric pressure. The sensation of hearing, produced by vibrating the eardrum, is due to these small pressure changes.

The sound wave’s alternating fluctuation, above and below the static atmospheric pressure creates a sound pressure. Sound can sometimes be perceived through the vibration of a body or surface. However, sound is generally regarded as a disturbance in the air, like waves in the sea, but instead of just spreading out in circles on the surface, sound spreads out in spheres in three dimensions, like expanding soap bubbles, one inside the next.

What is impact sound transmission?

Impact sound transmission loss is expressed in decibels of airborne sound. This decrease in sound energy is measured after the impact noise that's generated above transfers through the floor-ceiling assembly and is transmitted into the air below. Imagine someone hopping around upstairs, over your head. That’s impact sound transmission. It’s rated using an impact insulation class number, an IIC number.

The standard for measurement is ASTM E 492. The impact insulation class number, the IIC number, is a single number rating that estimates the impact sound insulation performance of floor/ceiling systems. The number is an estimate of how much the sound energy is reduced. The higher the number, the better the system.

What is sound absorption?

Sound absorption, is the ability of a material to absorb sound waves rather than reflect sound waves. When we talk about absorption, building materials are measured for their noise reduction coefficient, or NRC. There’s also a second measurement method to calculate absorption, the sound absorption average, SAA. Fundamentally, sound absorption, or the lack of it, is concerned with controlling sound energy within rooms and enclosed spaces.

Sound absorption of a building material is measured using ASTM C 423. NRC is an arithmetic average (rounded off to the nearest 0.05) of the sound absorption capability of a product at only four frequencies: 250, 500, 1000, and 2000 hertz. These frequencies are representative of the center range of human speech. NRC is a single decimal rating between 0 and 1, used to express the absorption properties of materials. Generally speaking, an NRC of 0.55 is average performance and anything above an NRC of 0.70 is considered good for acoustical ceiling tile systems. The higher the NRC the better the material is at absorbing sound energy.

What are some practical sound control techniques?

  1. Construct airtight building assemblies. Sound energy will always find the holes and follow the path of least resistance.
  2. Install thick carpeting and padding to help reduce impact sound.
  3. Use lightweight steel studs to frame partition walls. Steel studs are better at reducing sound transmission than wood studs.
  4. Structurally break the tie between finished drywall surfaces and wood framing using resilient channel or acoustically engineered gypsum board.
  5. Add sound absorbing cavity insulation to wall and ceiling cavities.
  6. Caulk around all windows and doors.
  7. Use solid wood or mineral core doors with threshold closures.
  8. Seal all wiring and plumbing penetrations, as well as top and bottom wall plates using elastic non-hardening caulks.
  9. Cut electrical outlets precisely and install airtight gaskets behind plates. Avoid locating outlets on common walls.
  10. Isolate plumbing from structures with resilient pads and hangers.
  11. Install double or triple pane windows.
  12. Mount flat screen TV’s to credenzas with a secure, swivel-base mounting device as opposed to wall or ceiling surfaces. Special vibration isolation techniques are necessary to display audio-visual equipment on room surfaces.