FAQ SUR L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

QUELS SONT LES CODES ÉNERGÉTIQUES RÉSIDENTIELS ET COMMERCIAUX LES PLUS RÉCENTS?

Le code international pour la conservation de l’énergie (IECC) de 2009 et la norme 2007 ASHRAE 90,1 sur la norme énergétique pour les bâtiments, outre les bâtiments résidentiels de faible hauteur sont les normes énergétiques les plus à jour aux États-Unis. Les exigences relatives à la performance thermique des systèmes de vitrage et l’enveloppe de bâtiment sont spécifiées à l’aide de huit zones climatiques sur la base de données de jour de degré de refroidissement et de chauffage historiques. Les exigences relatives à la performance thermique prescriptives (valeur « R » et valeur U) pour les enveloppes de bâtiment, les fenêtres et les portes répondant répondant au code IECC 2009 peuvent être facilement obtenues grâce à une ressource en ligne parrainée par Pacific Northwest National Laboratory .

COMBIEN D'ÉNERGIE LES BÂTIMENTS DES ÉTATS-UNIS CONSOMMENT-ILS?

Selon laU.S. Energy Information Administration, 41 pour cent de l'énergie totale consommée aux États-Unis en 2009 était par le secteur de la construction. Une enquête de 2005 a déterminé que le chauffage et la climatisation représentent 51 pour cent de la consommation d’énergie résidentielle. Les statistiques sont disponibles à travers le Buildings Energy Data Book soutenu par le Département américain de l’énergie.

         

QUELLES SONT LES PRINCIPALES FAÇONS PAR LESQUELLES LES BÂTIMENTS PERDENT OU GAGNENT DE LA CHALEUR DURANT L'ANNÉE?

La chaleur passe à travers les murs, les plafonds, les planchers et les fondations par les trois modes de transfert de chaleur - conduction, convection et radiation - ce qui contribue à une part importante des charges d’énergie dans un bâtiment. Des études ont montré que les fuites d’air autour des fenêtres et des portes, ainsi que les fentes et les pénétrations dans les enveloppes de bâtiment peuvent représenter jusqu’à 40 pour cent de l’espace de conditionnement des besoins énergétiques d’une maison. Le transfert de chaleur de fenêtre est dominé par le rayonnement solaire.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT POUR L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE CONTRÔLER LES FUITES D'AIR DES BÂTIMENTS?

L’échange d’air entre l’environnement intérieur et extérieur (infiltration ou exfiltration) représente entre 5 pour cent (pour les bâtiments étanches) et 40 pour cent (les constructions non étanches) du système de chauffage ou de climatisation dans un bâtiment. Le code international pour la conservation de l’énergie (IECC) de 2009 et la norme 90,1 ASHRAE exigent que le contrôle des fuites d’air soit mis en œuvre dans les bâtiments pour économiser l’énergie. Le programme Energy Star for Homes de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement illustre les domaines prioritaires pour contrôler les fuites d’air du bâtiment.

 

POURQUOI SPÉCIFIER UN TOIT FROID?

Les toits frais reflètent et émettent une radiation solaire en utilisant des surfaces avec une réflectance solaire élevée et une émission thermique élevée vers le ciel au lieu de transférer l’énergie thermique dans le bâtiment ci-dessous. La réduction de la charge de refroidissement du bâtiment et la libération de l’énergie stockée dans l’environnement améliorent le confort des occupants, augmentent les économies d’énergie et réduisent l’impact des îlots de chaleur urbains. Plusieurs programmes sur l’énergie et la durabilité des bâtiments, comme le programme Energy Star de l’EPA, l’USGBC LEED pour les nouvelles constructions et les normes d’efficacité énergétique de bâtiment de la loi 24 de la California Energy Commission’s (CEC) ont des exigences pour les produits de couverture fraîche. Les propriétés de radiation des matériaux de surface de couverture sont notées par le Cool Roof Rating Council (CRRC).

 

COMMENT CLASSE-T-ON LES FENÊTRES POUR LEUR RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE?

Les fenêtres et portes (produits de vitrage) peuvent être évaluées pour leur performance énergétique à travers le processus de certification du National Fenestration Rating Council’s (NFRC). Les valeurs de transmission thermique (valeur U) et de transmission solaire (le coefficient d’apport par rayonnement solaire - CARS) sont utilisées pour évaluer la performance thermique. Plus les valeurs sont basses plus les produits de fenêtrage résistent au flux de chaleur et à l’impact de la radiation solaire. En outre, les systèmes peuvent être notés pour une transmission de lumière visible, les fuites d’air et la résistance à la condensation. Les codes énergétiques requièrent des valeurs maximales pour la valeur U, CARS et les fuites d’air. Un grand nombre d’informations utiles sur les fenêtres éco-énergétiques est disponible à travers le Efficient Windows Collaborative

ENERGY EFFICIENCY FAQS

Home          Literature

WHAT ARE THE LATEST RESIDENTIAL AND COMMERCIAL ENERGY CODES?

The 2009 International Energy Conversation Code (IECC) and the 2007 ASHRAE Standard 90.1 “Energy Standard for Buildings Except Low-Rise Residential Buildings” are the most up to date energy code standards in the United States. Building envelope and fenestration system thermal performance requirements are specified using eight climate zones based on historical heating and cooling degree day data. Prescriptive thermal performance (R-value and U-factor) requirements for building envelopes, windows and doors meeting the 2009 IECC can be easily obtained through an online resource sponsored by Pacific Northwest National Laboratory.

HOW MUCH ENERGY IS CONSUMED BY BUILDINGS IN THE UNITED STATES?

According to the U.S. Energy Information Administration, 41 percent of the total energy consumed in the United States in 2009 was by the building sector. A 2005 survey determined that space heating and cooling account for 51 percent of residential energy consumption. Statistics are available through the Buildings Energy Data Book supported by the U.S. Department of Energy.

     

WHAT ARE THE PRIMARY WAYS BUILDINGS LOSE OR GAIN HEAT THROUGHOUT THE YEAR?

Heat flows through walls, ceilings, floors and foundations by the three modes of heat transfer – conduction, convection and radiation - which contributes to a significant portion of the energy loads in a building. Studies have shown that air leakage around windows and doors, as well as through gaps and penetrations in building envelopes can account for up to 40 percent of a home’s space conditioning energy needs. Window heat transfer is dominated by solar radiation.

WHY IS CONTROLLING BUILDING AIR LEAKAGE IMPORTANT FOR ENERGY EFFICIENCY?

The exchange of air between the indoor and outdoor environment (infiltration or exfiltration) accounts for between 5 percent (air tight building) and 40 percent (leaky building) of the heating or cooling energy in a building. The 2009 International Energy Conservation Code and ASHRAE Standard 90.1 require that air leakage control be implemented in buildings to conserve energy. The U.S. Environmental Protection Agency’s Energy Star for Homes Program illustrates the areas of focus for controlling building air leakage.

WHY SPECIFY A COOL ROOF?

Cool roofs reflect and emit solar radiation using surfaces with high solar reflectance and high thermal emittance back to the sky instead of transferring the thermal energy into the building below. Reducing the building’s cooling load and releasing the stored energy to the environment improves occupant comfort, increases energy savings and may reduce the impact of urban heat islands. Several building energy and sustainability programs, like EPA Energy Star, USGBC LEED for New Construction and California Energy Commission’s (CEC) Title 24 Building Energy Efficiency Standards have requirements for cool roofing products. Radiative properties of roof surface materials are rated through the Cool Roof Rating Council (CRRC).

 

HOW ARE WINDOWS RATED FOR ENERGY EFFICIENCY?

Windows and doors (fenestration products) can be rated for energy performance through the National Fenestration Rating Council’s (NFRC) certification process. Thermal transmittance (U-Factor) and solar transmittance (Solar Heat Gain Coefficient - SHGC) values are used to evaluate thermal performance. The lower the values the better the fenestration products resist heat flow and the impact of solar radiation. In addition, systems can be rated for visible light transmittance, air leakage and condensation resistance. Energy codes require maximum values for U-Factor, SHGC and Air Leakage. A great deal of useful information on energy efficient windows is available through the Efficient Windows Collaborative